Comment la crise a-t-elle commencé ?

1- Qu’est-ce que la crise précisément ?

On parle de crise économique (ou de récession) quand un pays voit sa production de biens diminuer pendant six mois. Plus largement, le terme « crise » est aujourd’hui utilisé pour désigner une situation économique difficile.

La crise économique, qui dure depuis 2007, est considérée comme la plus importante, depuis celle de 1929 et des années qui ont suivi. Le chômage (situation dans laquelle se trouve une personne qui n’a plus de travail) avait beaucoup augmenté, tandis que la production de biens diminuait.

Depuis 1929, il y a eu de nombreuses autres crises, mais celle d’aujourd’hui est la plus importante en termes de diminution de la production de biens.

2- Quel a été l’élément déclencheur de cette crise ?

L’étincelle a jailli des États-Unis avec la crise des subprimes : des prêts accordés par les banques pour permettre à des personnes ayant peu de moyens de s’offrir un logement. En 2007, les logements ont perdu de leur valeur. Ceux qui étaient devenus propriétaires grâce aux prêts se sont donc appauvris. Ils ne pouvaient plus rembourser les banques qui se sont alors retrouvées dans une situation très difficile.

Pour accorder ces prêts aux clients, les banques américaines ont emprunté à des banques aux quatre coins du monde. La crise, partie des États-Unis, s’est donc propagée dans le monde entier.

Dans cette situation, les banques ont décidé de moins prêter. Lorsque les gens ont constaté que les banques ne prêtaient plus d’argent, ils ont moins acheté de biens : voiture, vêtements, CD, livres, ordinateurs, etc. De leur côté, par peur de moins vendre, les entreprises ont moins fabriqué de biens ! Or, ce qui fait la richesse d’un pays, c’est sa production de biens.

Source et Dossier complet spécial « Crise » : 1jour1actu

Publicités
Cet article a été publié dans Culture générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s