@Florian : le Vent

C’est lors d’une sortie plage que Florian s’est interrogé sur le vent et notamment sur sa formation. Voici quelques infos à ce sujet.

L’air est composé de molécules de gaz qui se déplacent sans cesse. Lorsque la pression est plus forte, dans un anticyclone par exemple, c’est qu’il y a plus de molécules de gaz. Les molécules se déplacent de l’endroit où il y a plus de molécules vers l’endroit où il y a moins de molécules, afin de rétablir l’équilibre. C’est de cette façon que se crée la force de pression (plus précisément « du gradient de pression ».)

Le vent est donc un déplacement d’air, produit par la force du gradient de pression ; soit un déplacement de l’air à partir des zones de haute pression (anticyclone) vers les zones de basse pression (dépression).

Le vent, ne souffle pas tout droit, mais suit un chemin qui se développe en spirales à cause de grands mouvements d’air guidés par la force de Coriolis en raison de la rotation de la Terre. La différence de température entre 2 points sur le globe crée aussi un déplacement d’air, pour les mêmes raisons citées au-dessus. C’est le cas de la brise de terre ou de mer. En effet dans le cas de la brise en montagne le matin l’air frais de la vallée est appelé vers les sommets ou l’air est plus léger donc moins dense. La nuit c’est le contraire qui se produit l’air se refroidit plus vite en altitude que dans la vallée et l’air se déplace des sommets vers les vallées.Le même phénomène se produit sur les côtes, où la terre se réchauffe plus vite que la mer, aussi le matin la brise marine se lève venant de la mer, en direction de la terre plus chaude et la situation s’inverse la nuit , la mer mettant plus longtemps à se refroidir que la terre. A une échelle plus réduite nous retrouvons un phénomène analogue lorsque nous ouvrons une fenêtre pour aérer une pièce, le courant d’air ressenti est dû à l’air froid de l’extérieur qui rejoint l’air chaud de l’appartement.

Pour approfondir : Wikipédia

Publicités
Cet article a été publié dans Culture générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s