Cataclysme : 10 raisons de replonger

Après plus de deux ans passés à arpenter les couloirs de la citadelle du roi Liche, on n’en peut plus d’attendre Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft (WoW), qui doit sortir d’ici à la fin de l’année. Actuellement en bêta fermée, elle se dévoile tous les jours un peu plus, et, au bout de quelques longues journées passées à explorer cet univers dévasté, nous vous livrons dix bonnes raisons qui nous font l’attendre de pied ferme.

Qu’on se le dise : les bouleversements sont majeurs, et ce Cataclysm marquera de manière durable l’histoire de WoW, mais aussi celle des extensions de MMO en général. Évidemment, bêta oblige, beaucoup des points relevés ci-après sont susceptibles d’être modifiés d’ici à la sortie officielle.

1 – Parce que, vous aussi, vous aimez les loups-garous…
Des deux nouvelles races disponibles (Gobelins pour la Horde et Worgens pour l’Alliance), les lycanthropes de l’Alliance sont l’une des meilleures raisons de se relancer dans l’aventure WoW. En plus de jouir d’une zone de départ bien sombre, vous allez enfin pouvoir dire à votre copine que vous aussi vous pouvez faire le loup-garou quand vous voulez !

2 – Parce que 80, c’est bien… mais que 85 c’est encore mieux !
Voici plus de deux ans et demi que vous êtes coincé au niveau 80, et vous voulez redécouvrir un des systèmes de quêtes les mieux pensés des MMO de cette génération ? Cataclysm va enfin exploser la sacro-sainte barre du niveau 80 pour vous permettre de vous envoler vers les cimes du niveau 85 en enchaînant pas loin de 1 000 nouvelles quêtes (l’équivalent en nombre de la deuxième extension de WoW) ainsi qu’une foultitude de nouvelles instances. Avec cette évolution, un minimum de trois nouveaux sortilèges pour votre classe fétiche, de nouvelles zones de progression, des centaines de nouveaux monstres et des mécanismes de quête totalement inédits.

3 – Parce qu’Azeroth a été totalement dévasté
Impossible de lister tous les changements survenus dans le vieil Azeroth, tellement ils sont nombreux. Les zones ont subi un bouleversement profond, d’autres sont modérément touchées, et d’autres encore ont connu des modifications mineures. Il faut bien comprendre que ces modifications sont loin d’être d’ordre purement cosmétique : le but de Blizzard est clairement de pousser les plus vieux joueurs à arpenter Kalimdor et les royaumes de l’Est, et il a concocté près de 2 000 quêtes qui jalonnent la progression du niveau 1 au 60. Qu’on soit bien clair, c’est du jamais-vu dans l’histoire des extensions de MMO, lesquelles se bornent généralement à enrichir le contenu du haut niveau en laissant totalement de côté les zones de progression des débutants ou des niveaux intermédiaires. Notez en passant que vous pourrez évidemment parcourir ces vieux continents à dos de monture volante.

4 – Parce qu’on est curieux de voir les nouveaux arbres de talents
Voici le résumé d’un récent post de Thyvene sur les forums officiels à propos de la modification des arbres de talents et du système de maîtrise. Les changements sont radicaux, et la progression de votre personnage va s’en trouver complètement chamboulée. « Lorsque les joueurs atteindront le niveau 10, il leur sera présenté un descriptif basique des trois spécialisations dédiées à leur classe et il leur sera demandé d’en choisir une. Après cela, ils pourront dépenser leurs points de talent. Les autres arbres grisés ne seront pas accessibles tant que 31 points n’auront pas été dépensés dans le premier arbre de talents. Le personnage recevra une technique active et une ou plusieurs techniques passives uniques pour l’arbre choisi. Au fur et à mesure des niveaux gagnés, ils recevront à tour de rôle un point de talent et une compétence par niveau accessible auprès d’un maître de classe (idéalement) lorsqu’ils ne recevront pas de point de talent.
Il y aura 31 points à dépenser pour atteindre le dernier talent, chaque talent étant plus complet et plus captivant qu’avant. Une fois que le dernier point aura été dépensé dans l’ultime talent (possible au niveau 70), les autres arbres ne seront plus grisés et seront accessibles afin que d’autres points puissent y être dépensés. En accédant aux zones de niveau 78 et plus dans Cataclysm, de nouveaux objets seront disponibles avec une nouvelle caractéristique, la Maîtrise. Une fois que la compétence Maîtrise aura été apprise auprès d’un maître de classe, les joueurs recevront des bonus de cette caractéristique en fonction de leur spécialisation primaire. »

5 – Parce qu’on est fan de Twin Peaks
Deux nouveaux champs de bataille vont faire leur apparition dans Cataclysm : les Pics jumeaux (Twin Peaks en VO) et la bataille pour Gilnéas. Si l’on ne sait encore pas grand-chose de cette dernière (un champ de bataille dans la zone des Worgens, basé sur le contrôle de terrain a priori), les Pics jumeaux se sont quelque peu dévoilés : il s’agira d’un champ de bataille de type capture the flag à 10 contre 10, proche du goulet de Chanteguerre. Très nerveux, donc. On notera également qu’une nouvelle zone de PVP ouvert (de type Joug d’hiver), Tol Barad, sera de la partie et que les champs de bataille cotés seront officiellement lancés. Les équipes de 10, 15 ou 25 joueurs (les impératifs changeront chaque semaine) qui s’illustreront pourront ainsi se voir décerner en récompense une monture terrestre de type gladiateur. « Fire walk with me ».

6 – Parce que nos guildes pourront gagner en niveau
Si, depuis la Blizzcon 2009, Blizzard a abandonné l’idée des arbres de talents de guilde, il conserve celle de faire progresser la guilde en niveau et d’offrir différents types de bonus à celles qui sont les plus investies. On apprend ainsi qu’une guilde pourra compter jusqu’à 25 niveaux et que, pour la faire évoluer, vos joueurs devront réaliser dets hauts faits de guilde, avancer dans les différents artisanats, progresser dans diverses instances de groupe ou de raid
A chaque nouveau niveau, vous débloquerez des bonus cosmétiques particuliers (nouveaux tabards, montures, familiers et mêmes tabards de monture) que vos joueurs pourront acquérir en fonction de leur contribution à l’avancée de la guilde. Celle-ci fonctionnera donc comme une réputation à part entière, et vos joueurs (jeunes ou vieux) devront atteindre le rang d’exalté pour empocher tout le matériel qu’elle propose.
Mais ce n’est pas tout. En plus de ces bonus cosmétiques, tout nouveau niveau offrira des compétences actives ou passives que chaque joueur pourra débloquer : vos butins engendreront par exemple 10 % d’or supplémentaire, qui iront directement dans la banque de guilde, vous pourrez ressusciter tout un raid ou le téléporter à votre position, etc.

7 – Parce que, quand vous serez grand, vous serez archéologue !
Depuis la présentation de Cataclysm à la Blizzcon 2009, la Voie des Titans – qui devait permettre d’améliorer encore plus son style de jeu au niveau maximal – a été finalement supprimée par Blizzard, qui la trouvait trop compliquée.
En revanche, la nouvelle profession d’archéologue, qui devait permettre d’enrichir cette nouvelle voie, a été conservée. Ce métier secondaire (comme la cuisine ou la pêche) sera l’occasion de récolter et de recombiner différents artefacts disséminés aux quatre coins d’Azeroth pour en apprendre un peu plus sur l’univers de Warcraft et profiter de différents types d’améliorations. Un passe-temps que les fanatiques s’empresseront de mettre à profit, car, en plus d’offrir différents types de buffs pour vos groupes, il serait possible de remodeler un raptor squelette pour en faire sa monture !

8 – Parce que les raids ne seront plus jamais comme avant
Jusqu’à présent, les donjons les plus avancés de World of Warcraft proposaient des récompenses différentes en fonction du nombre de joueurs qui y participaient. Lorsque vous faisiez un raid de 25 joueurs pour nettoyer la citadelle du roi Liche, par exemple, les récompenses étaient forcément de bien meilleure qualité que si vous pratiquiez cette même instance à 10 joueurs seulement.
Avec Cataclysm, cette différenciation est terminée : les récompenses seront de même qualité, et, que vous montiez un raid de 10 joueurs ou de 25, seule la quantité changera. La modification est de taille et permettra ainsi à des joueurs ou à des guildes moins investis d’empocher les récompenses les plus impressionnantes du jeu. Notez en passant que, si vous commencez un raid de 25 joueurs le mercredi et que vous n’êtes plus que 20 le jeudi, vous aurez la possibilité de diviser votre raid de 25 en deux ou trois raids de 10 joueurs pour continuer de progresser. Flexibilité maximale.

9 – Parce qu’il fait trop chaud et qu’on veut se baigner avec les Nagas
Pour la première fois dans l’histoire de WoW, une zone intégralement sous-marine fait son apparition. Elle se trouve au sud du Maelstrom (dans la mer entre les deux continents) et abrite la célèbre cité engloutie de Vashj’ir. Elle accueillera deux nouvelles instances à cinq joueurs de niveau 78 et plus, ainsi que trois zones de quêtes. Les joueurs évolueront en nageant (avec une vitesse accrue de 60 %) et pourront « marcher » au fond de l’océan avec leur monture.

10 – Parce que dix bonnes raisons ne suffisent même pas
Sur le papier et dans les faits, Cataclysm semble s’annoncer comme la petite révolution dont bien des joueurs avaient besoin pour ne pas céder aux sirènes des Final Fantasy XIV, Star Wars : The Old Republic, Tera Online et autres MMO gratuits de qualité qui sortent chaque mois. Le vent brûlant qui souffle sur ce titre vieux de plus de cinq ans fait vraiment plaisir, et on se relance avec gourmandise dans la création d’un personnage de niveau 1, pour le simple bonheur de voir tous les changements qui ont pu être apportés aux différentes régions. On fait confiance à Blizzard pour que le contenu de haut niveau soit à la hauteur de sa réputation.
Les nouveaux joueurs, eux, trouveront encore plus de simplicité, de richesse et de souci du détail que lors de la sortie en 2005, et il y a gros à parier que la barre des 13 millions d’abonnés sera allègrement franchie d’ici à la fin d’année.

Source : 01net
Pour approfondir : JeuxVidéo.com

Publicités
Cet article a été publié dans Jeux Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s