L’Armée a besoin de toi !

Le projet « Jeunesse défense plus » permet de découvrir la défense grâce à des journées ou des weekends portes-ouvertes, des colloques, des séminaires (sur des thèmes historiques, sociologiques ou géopolitiques) et de participer à des études sur la défense.
Participer à la défense consiste à proposer des expériences humaines et collectives à travers des moments forts : la période militaire d’initiation ou de perfectionnement et la période militaire découverte.
La période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale est officiellement la nouvelle appellation de la préparation militaire (PM). Elle peut être menée à partir de 17 ans, pour une période de 1 à 3 semaines au sein de l’armée de terre, de l’armée de l’air, la marine nationale, la gendarmerie ou le service de santé des armées. La période militaire d’initiation a pour objet de sensibiliser les jeunes aux missions dévolues aux forces armées et de leur faire découvrir le milieu militaire. Elle comporte de 3 à 10 jours d’activité. Cette durée peut être fractionnée. A l’issue de cette période, une attestation de participation est remise aux participants. La période militaire de perfectionnement à la défense nationale dispense une formation militaire élémentaire ou approfondie sur une période plus longue. Elle comporte plusieurs cycles de formation répartis sur une durée de 10 à 30 jours d’activité, dont 5 à 20 jours d’instruction militaire. La formation militaire comprend une période bloquée d’au moins 5 journées dans une unité militaire.

La période militaire découverte se déroule conjointement entre l’armée de terre défense et les organismes de formation de l’éducation nationale. Elle permet de découvrir un régiment et ses activités au travers d’un stage de mise en situation et offrent aux jeunes Français (es) la possibilité de vivre une première expérience en milieu militaire et de recevoir une information sur les carrières proposées par l’armée de terre et la Défense.
Ce projet propose aux jeunes de prouver leur civisme en s’engageant dans des actions concrètes (cérémonies patriotiques, musées, associations, devenir porte-drapeau…).
Lorsque le choix d’engagement pour intégrer la Défense se manifeste (à partir de 17 ans,) « Jeunesse défense plus » offre des possibilités de métiers militaires.

Pour découvrir les métiers de l’armée :
Armées.comDailymotion
Armée de TerreArmée de Terre RecruteDailymotionÉquipements
Armée de l’AirArmée de l’Air RecruteDailymotionÉquipements
Marine nationaleMarine RecruteDailymotion – Équipements
Gendarmerie nationaleGendarmerie Recrute – Postuler pour devenir Gendarme adjoint Volontaire
Légion Étrangère recrute

Direction générale de l’Armement
État-major des Armées
Direction Générale de la Sécurité Extérieure
Réserve militaire
Commission Armées-Jeunesse

Police NationalePolice Recrutement
Pompiers de FranceBrigade de Sapeurs-Pompiers de ParisJeunes Sapeurs-Pompiers

Publicités
Cet article a été publié dans Job. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s