Bouleversements climatiques

Cet été, entre la canicule en Russie et les fortes inondations en Asie, la météo semble complètement folle ! Depuis plus d’un mois, la Russie subit les plus fortes chaleurs jamais enregistrées depuis cent ans : des températures allant jusqu’à 40 °C. Autant dire que, pour ce pays, c’est plutôt exceptionnel. Pour ne rien arranger, des feux se sont déclarés un peu partout dans le pays, détruisant des milliers d’hectares de forêts. Et ce n’est pas fini : aucune baisse de température n’est prévue pour les prochains jours.

Pendant ce temps, le Pakistan et la Chine sont sous l’eau. C’est la période des moussons, mais elles sont beaucoup plus importantes que d’habitude. Au Pakistan, c’est la pire inondation qui s’est produite depuis quatre-vingts ans : 1 500 morts et des villages totalement détruits. Les conséquences sont terribles, l’eau potable manque, des épidémies se déclarent, et les champs de culture ont été ravagés. En Chine, les plus grands fleuves, (le fleuve Jaune, le Yangtsé, le Songhuajiang) débordent, et le gigantesque barrage des Trois-Gorges, pourtant prévu pour résister à ce genre de phénomène, menace de s’effondrer.

Tous ces événements sont-ils liés au dérèglement climatique ? Pour l’heure, les scientifiques n’affirment rien, mais les signaux d’alertes semblent se multiplier : Les plus fortes chaleurs ont été enregistrées entre 2000 et 2009 et les dernières catastrophes naturelles, en France par exemple (la tempête Xynthia ou les inondations dans le Var), ne sont pas très rassurantes.

Source : GéoAdo

Publicités
Cet article a été publié dans Évènement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s