Le canyoning, un sport divers… et d’été

Le canyonisme (canyoning), ou descente de canyon, est un sport de pleine nature qui mêle marche, nage et escalade. Découvrez cette activité originale qui vous fera traverser ruisseaux, rivières et même cascades…

Le canyonisme est une discipline qui n’est pas sans danger. Il existe des clubs reconnus par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Des professionnels peuvent vous accompagner dans vos premières sorties.
Avant de partir, prenez garde aux conditions climatiques. Mieux vaut reporter votre sortie si le temps est mauvais. La pluie peut accélérer le débit des cours d’eau, ce qui est très dangereux. Une fois dans le canyon, restez attentif à l’évolution de la météo et surveillez une éventuelle montée du niveau d’eau.
La descente de canyon peut se faire sans franchissement d’eau. Mais quand c’est le cas, il ne faut pas avoir peur de se mouiller. N’oubliez pas d’enfiler une combinaison adéquate.
Le canyonisme ne possède pas sa propre fédération. Cette discipline est chapeautée par la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME) et par la Fédération française de spéléologie (FFS), au sein des commissions Canyon.
Parfois, il faut descendre en rappel, comme en escalade. Pour cela, vous devez vous munir de cordes et harnais respectant les normes européennes. Le matériel doit porter le logo CE pour être conforme. Le port du casque est aussi obligatoire, pour se protéger des éboulis ou chutes de pierres.
D’après Jean-Jacques Bondoux, membre de l’Ecole française de descente de canyon, « on peut découvrir l’activité vers 10-12 ans avec de bons encadrants ». En dessous, c’est plus risqué, car « les jeunes enfants luttent moins facilement contre l’eau froide ». Les mineurs ne doivent pas être plus de 8 dans un groupe, encadrés par 2 adultes au minimum.
Avant de partir, renseignez-vous sur le moyen le plus rapide de déclencher les secours. Prévenez également une personne de l’itinéraire choisi et de l’heure de retour prévue. En cas de retard important, celle-ci pourra prévenir les secours. Enfin, emmenez avec vous une trousse de premiers secours et une couverture de survie.

Source et photos : L’Internaute
Liens : Descente-Canyon.comCarte de France des CanyonFFME.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s