La consommation électrique de vos appareils high-tech

Alors que le prix de l’électricité vient à nouveau d’augmenter, voici combien consomment réellement vos appareils électriques… Et oui, le plasma, malgré des progrès consomme encore près de 2 fois plus qu’un LCD : 58 euros contre 32 par an. On voit également que le rétro-éclairage LED permet de belles économies (23 euros par an). Les prix proposés ont été calculés pour des TV de 100 cm et plus, selon les tarifs grands public d’EDF et pour une utilisation moyenne de 3h30 par jour.

L’influence de la taille de l’écran sur la consommation
Toujours selon les mêmes critères (prix à l’année pour 3h30 d’utilisation quotidienne), on remarque que la taille de l’écran influe énormément sur la facture. Nous avons calculé le prix de la consommation basé sur la dernière gamme de LCD de Samsung. Et c’est édifiant, un écran de 58 cm consomme 6 fois moins qu’un 132 cm. Notons qu’un téléviseur récent consomme globalement 2 fois moins que son équivalent d’il y a quelques années.

Vers la fin des ampoules à incandescence
Une des première choses à faire pour économiser sur sa facture d’électricité : remplacer ses obsolètes ampoules à incandescence. Nous avons calculé le coût annuel de 15 ampoules allumées 3 heures par jour, et c’est édifiant : 110 euros pour des ampoules classiques, contre 3 euros pour des LED. Il faut ajouter à cela qu’une ampoule à incandescence se change au mieux tous les 2 ans, une ampoule à LED tous les 15 à 25 ans.

Ordinateurs : les joueurs trinquent
Un ordinateur peut peser bien plus qu’un téléviseur sur votre facture, surtout si vous êtes joueur ou accroc à votre iMac. Certains composants, la carte graphique principalement, se révèlent particulièrement gourmands. On s’en tire pour plus de 70 euros d’électricité par an pour 5 heures d’utilisation quotidienne. Ce qui peut donc doubler pour les gros utilisateurs. Les PC portables sont par nature économes pour pouvoir fonctionner sur batterie. Songez que laisser allumer son PC familial 24h sur 24 peut alourdir votre facture de près de 300 euros par an !

Les alimentations : une différence sur la facture
Une bonne alimentation est nécessaire à la durée de vie des composants de votre ordinateur. Mais la différence peut également se voir sur votre facture d’électricité. L’explication est à chercher du côté du rendement : c’est la quantité d’énergie utile rapporté à l’énergie consommée. Dans le pire des cas, une mauvaise alimentation gaspille 50 % de l’énergie consommée. Et donc pour fournir les 350 Watts nécessaires à un PC de joueur, les plus mauvaises peuvent en consommer 700 ! Une différence qui peut vous coûter 50 euros sur la facture, par an.

Les périphériques : méfiez-vous de la veille
Si dans beaucoup de secteurs, les constructeurs ont fait des progrès et ont drastiquement réduit la consommation électrique en veille (2 Watts maximum), d’autres n’ont fait aucun effort. Dénonçons ici les imprimantes et enceintes pour PC, qui consomment encore autour de 10 Watts en veille. Autre souci, les imprimantes laser ont régulièrement des pics de consommation même en veille (jusqu’à 800 w !) pour maintenir le fuser (four) à 180° minimum. Débranchez bien le tout lorsque vous n’en avez pas usage !

Quelques astuces à connaître pour son PC
Tout d’abord, si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant une heure et plus, cela vaut la peine de l’éteindre. Un ordinateur de bureau en veille consomme tout de même entre 20 et 30 Watts. Et s’il est inactif, sur le bureau de votre système d’exploitation, il consommera entre 80 et 130 Watts, d’autant que les jolis bureaux des OS récents (Vista, 7 et OS X 10.6) mettent à contribution la carte graphique. Il convient également de bannir l’utilisation d’économiseurs d’écran, qui malgré leur nom n’économisent rien du tout, et bien au contraire, empêchent l’ordinateur de se mettre en veille.

Les box et décodeurs : des progrès à faire
Les boxs ADSL consomment 10 watts, et ce constamment, puisque grosso-modo personne n’éteint son boîtier. C’est donc 10 euros par an environ. C’est au niveau du décodeur TV qu’on peut pointer du doigt un abus. Ils consomment en effet quasiment autant (à 2-3 watts près) en fonctionnement qu’en veille. Soit 10 Watts environ pour les principales, et plus de 20 pour la Dartybox.

Chauffer fait chauffer la facture
Les équipements multimédias ne sont pas les plus gourmands : la palme revient aux fours électriques, à micro-ondes et machines à expresso qui en fonctionnement peuvent dépasser les 1500 W. Au moins ne les allume t-on pas trop longtemps et restent généralement à moins de 3 Watts en veille. Le réfrigérateur (100 euros par ans), la machine à laver et pire, le sèche linge, sont les équipements qui pèsent le plus lourd sur la facture. Mais difficile de s’en passer. Débranchez votre Wii après usage, puisque elle consomme plus de 10 W en veille !

Récapitulatif de la consommation et conseils
Éclairageet produits high-tech représentent près des deux tiers de votre facture d’électricité. Se convertir aux LED (ou aux moins aux ampoules basse consommation), choisir avec attention son équipement et débrancher les appareils en veille peut vous faire économiser près de 150 euros sur cette part. Et c’est d’autant plus important que le coût de l’électricité va très certainement continuer à augmenter; puisque le prix du kW à l’heure reste en France inférieur de plus de 25 % à la moyenne européenne… Alors autant ne pas attendre pour adopter les bons réflexes !

Consommation électrique en clair
Equipement Consommation marche / veille Prix annuel Un conseil ?
Téléviseur 100 cm : 3h30 / j. 220 W / 2 W 35 euros Le rétro-éclairage LED pour 25 euros
15 ampoules 3h / j 60 W par ampoule 110 euros Passage aux ampoules LED : 3 euros
Gros PC / iMac : 5h /j 350 W en jeu 80 euros à 120 euros Vérifiez le rendement de l’alimentation
Imprimantes, enceintes 20 W / 10 W 40 euros Débranchez après usage pour économiser 20 euros
Box /décodeur 2 fois : 12 W / 10 W 20 euros Aux constructeurs de faire des efforts
Total / Total de 285 euros Une économie de 100 à 150 euros !
Source : Benchmark Group

Source : LeJournalDuNet

Publicités
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s