Réforme du lycée : la vie lycéenne simplifiée et renforcée

La réforme du lycée s’applique dès la rentrée 2010. Elle fait évoluer positivement les modalités d’expression des lycéens. Pour arriver à ce résultat, la réforme s’appuie sur 2 années de travail du conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Les textes qui organisent la vie lycéenne ont été modernisés pour donner plus d’autonomie aux lycéens dans les établissements. Objectif : donner plus de responsabilités aux élèves qui le souhaitent, mieux former ceux qui s’engagent au service des autres et développer les initiatives lycéennes.

Des élections plus simples, des CVL renforcés
À la rentrée, les modalités d’élection au conseil de la vie lycéenne (CVL), qui intervient dans chaque lycée sur des questions liées à la vie de l’établissement, changent. Elles sont simplifiées.
Les 10 représentants lycéens sont tous élus au suffrage universel direct pour 2 ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement. Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans pour assurer la continuité de ses travaux.
Ses attributions sont renforcées. Il est obligatoirement consulté sur :
* l’accompagnement personnalisé,
* la restauration et l’internat,
* les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
* les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec des établissements étrangers.
Ces attributions s’ajoutent à celles sur l’utilisation des fonds de vie lycéenne, la formation des élus, l’organisation des études, l’élaboration du règlement intérieur, l’information relative à l’orientation, l’organisation d’activités péri-scolaires ou l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne…

Développer l’engagement et la prise de responsabilité des élèves
Les modalités de participation des lycéens dans la vie de leur lycée, contribuent à travers des moyens et des dispositifs à préparer les élèves à leur vie de citoyen.
– Des moyens d’expression modernisés. Les droits et libertés des lycéens (association, réunion, publication et affichage) sont renforcés :
* les délais d’organisation des réunions ont été assouplis ;
* les axes forts du droit de publication sont rappelés : liberté de diffusion des publications internes à l’établissement, direction de publication par des élèves majeurs ou mineurs… ;
* le droit d’affichage est modernisé : il prend en compte les nouveaux moyens de communication internes aux établissements et les nouveaux médias (radios, webradios notamment).
– Une meilleure formation des délégués. La formation des délégués est totalement redéfinie. Au programme : une formation sur toute l’année scolaire, grâce à l’action concertée d’une équipe-ressource emmenée par un conseiller principal d’éducation et composée de professeurs, du gestionnaire, des parents d’élèves….
– Des personnes-ressources pour dynamiser la vie lycéenne
Dans chaque lycée, des référents vie lycéenne sont présents pour dynamiser et pérenniser la vie lycéenne. Ces personnes, volontaires, soutiennent les projets portés par les élèves. Ils ont pour objectif de développer l’esprit d’initiative. Pour y arriver, les fonds de vie lycéenne sont à disposition selon une démarche de projet.
Dans chaque académie, les délégués académiques à la vie lycéenne (DAVL) sont les interlocuteurs des élus lycéens et mettent en place des actions de formation à destination des élèves engagés.

Source : Vie Lycéenne

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