Grève : quelle réforme pour les retraites ?

Les enseignants ainsi que de nombreux fonctionnaires ont fait grève cette semaine. Ils protestent contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France, alors que les discussions sur la réforme ont débutées à l’Assemblée nationale ce mardi. Jusqu’à quel âge doit-on travailler ? Voilà la question que se pose le gouvernement.

Les cotisations de retraite
Chaque mois, les travailleurs versent une partie de leur salaire à l’État : ce sont les cotisations. Elles permettent d’assurer le paiement mensuel des retraites aux personnes qui ne sont plus en âge de travailler. Jusqu’à ce jour, pour pouvoir toucher leur retraite, les personnes doivent avoir travaillé quarante ans.

Moins de travailleurs…
Mais le nombre de personnes en âge de travailler est moins important qu’avant, et surtout, les Français vivent plus longtemps. Il y a donc de plus en plus de retraités. Comme ce sont les personnes qui travaillent qui financent les retraites de ceux qui ne travaillent plus, il manque de l’argent. C’est pour cette raison que le gouvernement veut réformer le système des retraites. La principale mesure de ce projet de réforme est d’allonger les durées de cotisations, c’est pourquoi l’âge de départ à la retraite passerait de 60 à 62 ans.

Une réforme injuste
Pour de nombreux syndicats, cette réforme n’est pas juste. Elle pénalise les travailleurs qui ont commencé à travailler jeune, car pour toucher leur retraite, ils devront quand même exercer leur métier jusqu’à l’âge de 62 ans, si cette réforme est votée. Elle pénalise aussi ceux qui ont des conditions de travail difficiles et pénibles, comme celui des infirmières, celui des personnes qui travaillent dans le bâtiment, de ceux qui travaillent la nuit, et de bien d’autres professions encore. Les syndicats ont appelé les Français à manifester ce mardi, jour où le projet de réforme commence à être examiné à l’Assemblée nationale.

Source : 1jour1actu

Publicités
Cet article a été publié dans Culture générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s