L’Economie obligatoire en 2nde pour tous !

La rentrée 2010 au lycée connaît une grande innovation avec l’apparition de l’économie obligatoire en seconde, sous la forme d’un enseignement d’exploration de 1h30 par semaine.

Kezeco se réjouit de cette réforme, fruit du volontarisme du Ministère de l’Education nationale, et largement approuvée par l’opinion. La culture économique est en effet un outil essentiel pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et s’y orienter. 

Ce qui change

  • Les élèves de seconde générale et technologique suivent désormais obligatoirement, soit des cours de Sciences Economiques et Sociales (SES) soit des cours de Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG). Il leur est également possible de choisir ces deux enseignements exploratoires, dont les programmes sont complémentaires. Ce choix ne prédétermine en rien leur intégration dans une filière particulière en classe de première.
  • Un enseignement de SES en seconde existait avant cette réforme mais il était optionnel et son contenu a été largement remanié, avec un recentrage sur l’économie : le chapitre sur la famille disparaît alors qu’un chapitre sur l’économie de marché fait son apparition.
  • Les PFEG font leur entrée au lycée général, mêlant certains aspects de l’ancien programme de SES avec des sciences de gestion, qui ne sont donc plus exclusivement réservées aux seuls élèves de la voie technologique.
  • Les deux options abordent les grandes problématiques économiques contemporaines et doivent donner à tous les élèves les outils permettant de comprendre un article d’économie.

  • L’apparition d’un enseignement d’économie obligatoire pour tous les élèves de seconde est un progrès. Néanmoins, le volume horaire consacré (1h30) – justifié par la volonté de ne pas surcharger les rythmes scolaires – rend indispensable aux élèves désireux de se servir des connaissances acquises en classe de se tourner vers d’autres supports pour compléter leur apprentissage.

Kezeco, un outil pédagogique essentiel

Kezeco propose une palette de modules pédagogiques complémentaires de ces nouveaux programmes.

  • Les décryptages de l’actu et le fil AFP permettent de suivre les principaux sujets économiques en continu (retraite, g20, chômage, inflation, développement durable…), tout en ayant des éclairages sur les mécanismes économiques en jeu.
  • Les dossiers soulèvent, sur les grands sujets économiques (la consommation, la production de richesses, l’emploi, les marchés, l’Etat, la mondialisation, …), les problématiques majeures et apportent des pistes de réponse.
  • Une rubrique est spécifiquement dédiée à l’entreprise abordée à la fois de façon théorique (son fonctionnement, ses objectifs, …) et pratique (des exemples de créations d’entreprise, des fiches métiers, etc). Kezeco vise ainsi à créer un pont entre l’école et l’entreprise.
  • Une rubrique intitulée « culture économique » permet d’approfondir les fondamentaux de la discipline (chiffres-clés, dico de l’éco, grands noms de l’économie, analyse des principaux courants de pensées…) et donner un éclairage historique aux débats contemporains.
  • Une Kezeco.tv propose des vidéos donnant la parole aux professeurs de lycée (à travers sa rubrique « Revue de profs » où des professeurs de lycée commentent un article d’actualité de leur choix en le reliant à des concepts économiques) et aux entrepreneurs (avec l’émission « Dans ma boîte » où de jeunes acteurs économiques qui ont créé leur entreprise font part de leur expérience). Kezeco donne donc la parole à ceux qui enseignent et à ceux qui font l’économie.

Kezeco est un site conçu pour satisfaire à la fois les jeunes, les professeurs en quête de ressources pédagogiques complètes et originales, les jeunes entrepreneurs, et, plus largement, tous ceux pour qui la connaissance de l’économie est déterminante pour comprendre nos sociétés contemporaines.

Les autres ressources disponibles sur le web

  • Il existe d’autres sites de pédagogie économique dont voici une liste des plus connus. Ces sites permettent de suivre l’actualité, de trouver des données statistiques ou de connaître l’avis d’experts ou de journalistes.
  • Kezeco est cependant le seul site à donner une vision globale et généraliste de l’économie. En proposant des contenus mêlant expertise, clarté et exemples illustrés, Kezeco est une source d’informations sûre et accessible à tous.

Il est probable que s’ajoute bientôt à cette liste les sites liés aux manuels de seconde SES et PFEG : en effet, le programme a été adopté tardivement et les éditeurs ont eu du mal à fournir les livres scolaires à temps. Résultat : les 500.000 élèves qui sont entrés en classe de seconde ont dû se mettre au manuel numérique, disponible gratuitement (temporairement) sur internet. Une bonne occasion pour découvrir en même temps Kezeco ! (source)



Publicités
Cet article a été publié dans Scolarité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s