De bonnes résolutions pour une année réussie !

A la rentrée, comme au 1er janvier, c’est une nouvelle année qui commence. L’occasion de prendre de bonnes résolutions… et de s’y tenir !

On s’organise !
Dès les premiers jours, préparez noir sur blanc un emploi du temps dans lequel vous inscrirez toutes vos activités, vos moments de travail et de détente. Accrochez-le au dessus de votre bureau et… vous vous y tenez ! Bien organisés, les révisions et devoirs à rendre dans toutes les matières seront faits en temps et en heure, pas dans la précipitation.
N’attendez pas le dernier moment pour faire les devoirs donnés en avance par les professeurs. Car on se laisse souvent surprendre par les longues échéances et on se retrouve à faire à la va-vite un devoir qui méritait beaucoup de temps. Pour vous motiver fixez-vous des objectifs : « quand j’aurais fini ma dissertation, je pourrais aller au ciné avec mes amis », par exemple. Mieux vaut commencer par travailler et s’autoriser des instants récréatifs après. Le principe est simple : garder le meilleur pour la fin !
Les séances de révisions sont à répartir tout au long de l’année, cela évite par exemple de se retrouver à deux semaines du BAC avec des tonnes de cours à réviser et tout un programme à réapprendre. Par ailleurs, si le travail de groupe vous stimule, n’hésitez pas à convier vos amis à des « Après-midi révisions ». Travailler ensemble, c’est plus motivant, sans compter que vos amis peuvent vous expliquez ce qui n’a pas été correctement assimilé en cours.

On voit loin !
Pour ne pas subir un pic de stress et éviter de prendre une décision à la va-vite, il est très important de penser maintenant… à la fin de l’année ! Pour les élèves de Seconde, il s’agit de choisir la série (Scientifique, Économique et Social, Littéraire ou encore Sciences et Technologie de la Gestion…) que vous voulez intégrer l’année prochaine. Pour les Terminales évidemment, il est primordial de commencer à se renseigner sur les universités ou écoles qui vous intéressent. Cela vous permettra notamment de connaître les dates limites d’inscriptions ou les dates d’éventuels concours.
Quelque soit votre classe, n’hésitez pas à vous rendre aux salons destinés à l’orientation. Ces lieux sont propices à la découverte de métiers parfois peu connus. Ils offrent la possibilité de discuter avec des étudiants et même avec des professionnels. Internet est également un excellent support pour échanger avec les étudiants et les questionner sur les formations qu’ils suivent. Sur les sites web des écoles ou universités, on peut trouver des forums sur lesquels échanger.
N’oubliez pas qu’un conseiller d’orientation est à votre disposition au lycée, il peut vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez également vous rendre dans un centre d’information et d’orientation. Il en existe 600 en France. Leur mission : donner des conseils individualisés sur les études, les formations professionnelles et les professions. La documentation y est très riche.

On se met au lit !
La plupart des jeunes, lycéens et étudiants, ne dorment pas assez. Et rattrapent leur temps de sommeil… en cours ! 21% des élèves de lycée reconnaissent d’ailleurs s’endormir sur les bancs de l’école. Alors pour éviter cela, fixez-vous un horaire maximum à ne pas dépasser pour aller vous coucher les jours de semaine (22h30/23h). Être alerte et participer pendant la classe représente une grande partie de l’acquisition des connaissances. Plus vous serez concentré en cours, moins vous aurez de travail à la maison.

On se bouge !
Troquez les manettes de votre console contre un jogging et… sortez ! Le sport est une excellente solution pour relâcher la pression, surtout en période d’examens. C’est un moyen de se consacrer du temps à soi et à son bien-être. Avoir une activité sportive participe pleinement à votre épanouissement. Pendant un moment, vous oubliez les cours, les problèmes extérieurs, et même la dissert’ de philo pour lundi ! La pratique d’un sport alliée à une alimentation équilibrée, est la recette parfaite pour être en forme et évacuer la tension du quotidien. Ne vous dites surtout pas qu’au lycée vous n’avez pas le temps pour des activités extérieures, au contraire, elles deviennent capitales lorsqu’on travaille beaucoup.

On prend un break !
Travailler, c’est bien. Mais travailler trop, sans prendre de pause, ce n’est jamais très productif. Quand la fatigue se fait sentir, il ne faut pas hésiter à s’aérer l’esprit. Lorsqu’on arrive à saturation, comme cela peut être le cas au moment des révisions du BAC ou bien simplement pour un contrôle, il est préférable de s’arrêter un moment pour reprendre plus tard. Regarder un film, aller faire un tour, voir des amis, pour souffler un peu.

Et… on reste zen !
Le lycée peut être stressant : beaucoup de matières, de devoirs et la pression des examens de fin d’année. Vous vous sentez dans l’obligation de réussir puisqu’au bout il y a le précieux sésame : le BAC. Mais ne pas céder à la pression est encore la meilleure chose à faire quand l’emploi du temps déborde. Alors on reste calme…

Source : LeLycéen.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Scolarité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s