Vanquish, futur jeu d’action le plus cool du monde ?

Il fuse, glisse, bondit, perfore et rebondit. Véritable petit Candeloro de combat, Sam, le héros qui se cache sous son armure de cyborg, ferait passer n’importe quel autre personnage de jeu vidéo pour un parcmètre rouillé. Les esthètes du n’importe quoi apprécieront par exemple son art de courir juste en glissant, les deux genoux au sol, ou la galipette de break dance par laquelle il se relève. Que les choses soient claires : Sam est là pour sauver le monde, ok, mais avec style s’il vous plaît.

Depuis le début de cette génération de consoles, le jeu vidéo japonais semble courir après un second souffle. Panne d’inspiration, règles de conception rigides et frustrantes, réalisation technique décevante… peu ont marqué les esprits, à part peut-être Dead Rising et Lost Planet, de Capcom. Même Resident Evil 5 accusait déjà le poids des années à sa sortie en 2009 ! Vanquish pourrait être enfin le signe du renouveau. De cette génération de jeux d’action, en tout cas, il semble ne vouloir retenir que le meilleur.

Imaginez un mélange détonnant entre tout ce que le jeu vidéo d’action peut proposer de plus marquant. Imaginez des hordes de soldats en combinaisons futuristes, comme Master Chief dans Halo, armés jusqu’aux dents, planqués derrières des blocs de béton, comme Marcus Fenix dans Gears of War, un héros aussi agité que l’acrobatique Vanessa Z.Schneider dans le méconnu P.N.03, combattant des robots mechas aussi colossaux qu’un boss de Lost Planet, le tout dans une ambiance cyber-techno et nicotine à la Metal Gear Solid.

A la baguette de Vanquish, rien moins que Shinji Mikami, l’un des concepteurs de jeux les plus respectés au Japon. Cet ancien de Capcom est notamment à l’origine du tout premier Resident Evil. Il a également été impliqué, de près ou de loin, dans quelques-uns des jeux d’action les plus stylisés des années 2000, comme Devil May Cry, Viewtiful Joe et P.N.03. Il travaille désormais au sein du studio PlatinumGames, constitué d’anciens de Capcom rattachés à Sega. Et pour son dernier projet, il s’est inspiré de l’adaptation en film du dessin animé Casshern, un univers cybernétique futuriste auquel il a voulu adjoindre des combats de robots, et saupoudrer le tout d’une grosse dose de vitesse.

Vanquish sortira le 22 octobre. La démo jouable est déjà disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3. Ne passez pas à côté : vous aurez l’occasion de prendre la mesure d’un jeu survitaminé, à la fois stylisé et exagéré, un peu difficile, mais au spectacle indéniable.

Source : 01net
Lien : JeuxVidéo.com

Publicités
Cet article a été publié dans Jeux Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s