Tu stresses ?

Le stress. Tout le monde en parle. Surtout en période d’exams et aux changements de saisons. Mais le stress, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme aux situations d’urgence interprétées comme des dangers. Il permet au corps de mobiliser ses ressources et ses capacités de réaction face à un danger. L’organisme peut ainsi plus facilement choisir de fuir ou de combattre le danger physiquement.

Comment agit le stress ?
Il active les sécrétions hormonales qui permettent de décupler la force physique. Le coeur s’accélère et irrigue donc à fond les muscles qui deviennent plus rapides et puis puissants. En gros, tu peux donner un coup de poing plus violent ou démarrer au quart de tour pour prendre la fuite et courir à toute vitesse. Le stress est donc utile.

Pourquoi le stress devient-il mauvais ?
De nos jours, les situations de danger ne sont plus tellement des situations où il faut réagir physiquement (comme l’homme préhistorique qui devait fuir ou combattre un animal sauvage)… Nous sommes devant des situations qui nous mettent en danger psychique. Par exemple, un prof qui t’humilie, ce n’est pas une agression physique. Un copain qui te fait un coup foireux non plus. Face à cette situation stressante, nous subissons quand même une véritable « inondation hormonale ». Mais celle-ci n’est plus utilisée pour permettre à notre corps de supporter une dépense d’énergie physique intense et brutale. Tu ne vas pas mettre un coup de boule à un prof ou partir en courant quand un pote raconte à tous ce que tu lui as confié comme un secret. C’est de là que vient le problème : l’afflux d’hormones n’est pas utilisé et entraîne des effets secondaires, notamment cardiaques et psychologiques. Le stress, autrefois nécessaire à la survie, est devenu une réaction inadaptée à des situations psychologiquement pénibles :rythmes de travail scolaires -, exigences des profs ou des employeurs, conflits avec des potes, les parents, bruits de la ville, transports…

Que faire de ton stress ? Comment le maîtriser ?
Tes potes ou les adultes sont plus ou moins cools ou speedés. Certains semblent mieux gérer leur stress que d’autres. C’est fonction du tempérament, et aussi de l’éducation.
Si tu es du type speedé, apprends à limiter ton stress.
Pour cela :
– Quand tu as des problèmes, parles-en à un pote, et si c’est grave, à un adulte en qui tu peux avoir confiance, voire à un psychologue ou à un médecin formé à l’écoute ; Parler permet d’évacuer une grande partie du stress.
– Fixe-toi des objectifs réalistes et pas trop ambitieux ; en gros, ne te stresses pas tout seul. Sinon, le danger vient de l’intérieur de ta tête !
– Fais ce que tu as à faire sans attendre la dernière minute ;
– Évite de fumer ou de boire car cela aggrave les effets néfastes du stress ;
– Pratique un sport régulièrement, car il stimule la sécrétion d’endorphines, hormones ayant une structure proche de la morphine, qui génèrent calme, détente et bien-être ;
– Fais-toi plaisir : profite des moments agréables et des petits plaisirs de la vie : le bonheur est souvent fait de choses simples.
Si tu es encore trop speed et que ces moyens ne t’apportent aucun soulagement, rien n’est perdu. Tu peux bénéficier de différentes solutions extérieures : yoga, sophrologie ou certaines formes de psychothérapies, qui t’apprendront à maîtriser ton stress et à le gérer.

Source : TaSanté.fr

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