Trois services pour trouver un film légalement

Le CNC avait lancé un appel à projet pour des sites référençant toute l’offre de films en France. Vodkaster, Cinestore et Voirunfilm ont relevé le « défi ».

L’idée d’un portail Internet référençant toute l’offre légale de musique est régulièrement évoquée. Pour le cinéma, c’est chose faite. A l’initiative du Centre national de la cinématographie (CNC), qui avait lancé un appel à projet, non pas un mais trois sites portail listent désormais l’ensemble de l’offre légale de films : Vodkaster, Cinestore et Voirunfilm.com. Des trois, en fait, Cinestore est le seul qui a été créé spécialement pour répondre au cahier des charges du CNC. Il s’agit d’un site d’AlloCiné. Les deux autres existaient déjà et ont été adaptés.
Sur Vodkaster

Créé en 2008, Vodkaster est un site communautaire, assez ludique, dont le principe consiste à poster des extraits de films pour la communauté. Le service s’est enrichi de jeux et de quiz. Puis, de fil en aiguille, il est devenu une vaste base de données et aujourd’hui, il est possible de connaître la disponibilité d’un film en téléchargement, mais aussi en DVD, en salle s’il est encore projeté ou à la télévision. C’était l’idée du CNC : permettre à un internaute de trouver un film, où qu’il soit diffusé, sur quelque support que ce soit, partout en France.

Exemple parmi d’autres, avec Monsieur Verdoux, de Charles Chaplin. Le film est disponible en location pour PC sur VirginMega.fr pour 3,99 euros, il est en vente en DVD sur Fnac.com et Cdiscount. Quant au passage à la télévision, aucun n’est programmé, mais vous pouvez paramétrer une alerte. Pas de VOD à la télévision non plus.
Cinestore, un site d\'Allociné

Cinestore se présente un peu plus comme un annuaire ou un moteur de recherche puisque dès la page d’accueil, un champ de saisie et une série de rubriques permettent de trouver rapidement des films en fonction de leur support de diffusion.

On apprend ainsi que le Pull-over rouge, sorti en 1979, existe en DVD Blu-ray, que Le Poulpe, film français adapté de la série de romans policiers du même nom, passait mardi 12 octobre à 10h10 sur Ciné Cinéma Frisson. Pour l’heure, le site référence plus de 18 400 titres.
Une page de référencement de Voirunfilm

Quant à Voirunfilm, il s’agissait à l’origine d’un site dédié aux services de VOD. Il a été transformé pour proposer, lui aussi, à chaque film, les diverses disponibilités. Avec la possibilité de trouver un titre à partir d’une salle de cinéma ou d’une chaîne de télévision précise.

Pas sûr que ces sites, aussi bien faits soient-ils, réussissent à eux seuls à endiguer le piratage, même si c’est l’espoir du CNC. Au moins, les internautes ne pourront plus dire qu’ils ne savent pas où trouver des films légalement.
Source : 01net.com
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s