Top Auto : le Top 10 des voitures les plus moches

Malgré la grande richesse de modèles offerts par la production automobile mondiale, il n’y a pas besoin de se cantonner à des artisans amateurs pour trouver des voitures dont on se demande vraiment comment elles ont pu passer le cap de la production et ne pas rester cantonnées au fin fond d’un studio de design, tel un simple croquis raté.

Que ce soit le SsangYong Rodius et son physique de camping-car, le Fiat Multipla semblant tout droit sorti du laboratoire qui a vu naître Frankenstein, la Dongfeng D120 et sa poupe en accordéon ou, plus près de nous, l’insipide Renault Laguna 3 berline, les constructeurs ne sont pas avares d’autos qui font franchement mal aux yeux.

1 – Pontiac Aztek (2001-2005)Top Auto : le Top 10 des voitures les plus moches

Parfois il y a des concepts dont on regrette qu’ils n’aient pas connu les joies de la production mais pour d’autres on eut préféré qu’ils ne sortent jamais des bureaux de style. Dans le cas de l’Aztek, les stratèges de Pontiac ont fait pire puisque, deux ans après l’étude de 1999, ils ont décidé d’en commercialiser une version encore plus laide. Même les amateurs d’originalité en matière de carrosserie automobile auront de quoi être déroutés par un véhicule qui semble avoir été dessiné pour ressembler à tout sauf à une voiture. Forcément, certains vous diront qu’à sa sortie en 2001, le Pontiac Aztek était le premier crossover, grillant la vedette au Nissan Murano sorti un an plus tard et autrement plus réussi. Sauf que si un crossover suppose bien un mélange des genres — le BMW X6 associe ainsi un zest de coupé à un look de SUV — dans le cas du Pontiac Aztek on se demande où a bien pu être puisée l’inspiration. La poupe est taillée comme une armoire normande et le profil ressemble à des Legos superposés. Quant à la proue, elle laisse à penser que le designer s’est endormi sur son calque sans se rendre compte qu’il avait dessiné la calandre et les optiques en double ! Au final, la face avant ratatinée fait penser à la compression d’un véhicule accidenté… [Découvrir la suite du Top]

Publicités
Cet article a été publié dans Auto - Moto. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s