Cette nuit, on dort une heure de plus

La France et l’ensemble des pays de l’Union européenne reculeront leurs horloges d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche avec le retour à l’heure d’hiver, une pratique observée depuis 1976 dans l’Hexagone.

Dimanche, à 03H00 (heure d’été) en France, il sera 02H00 (heure d’hiver), ce qui signifie une heure de sommeil de plus pour les Européens. Par rapport à l’heure GMT, la différence ne sera plus que d’une heure au lieu de deux durant les six mois d’heure d’été.

Mais en raison des fuseaux horaires, il ne sera pas la même heure partout en Europe. En effet, le Portugal, la Grande-Bretagne, l’Irlande et les îles Canaries ont une heure de moins que la France, tandis que la Grèce, la Finlande et les pays baltes sont en avance d’une heure sur l’Hexagone.

Instauré en 1976 en France, après la crise pétrolière, le système des horaires d’été et d’hiver avait été mis en place à l’origine pour faire des économies d’énergie. Il s’agissait de faire coïncider les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement afin de limiter les besoins en éclairage. Selon l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (Ademe), le changement d’heure a permis d’économiser l’an dernier 440 gigawatts/heure (GWh) en éclairage, soit la consommation d’environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2, a calculé l’Ademe.

Pour l’Europe, la période d’heure d’hiver s’étend du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars. (source)

Publicités
Cet article a été publié dans Culture générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s