Guide d’achat moniteurs LCD Novembre 2010

Logo guide moniteurPériphérique central s’il en est, le moniteur doit être choisi avec attention. Certains sont plutôt adaptés au jeu, d’autres satisferont des besoins essentiellement bureautiques quand d’autres encore verront défiler des films à longueur de soirée… La bonne nouvelle, c’est qu’on trouve facilement des diagonales confortables pour des tarifs abordables.

L’évolution des moniteurs LCD est un long fleuve tranquille : les modèles évoluent doucement mais sûrement, tout en voyant leur prix baisser, ou du moins ne pas augmenter. Un nivelage par le haut qui fait qu’aujourd’hui, il apparaît inconcevable d’aller acheter un moniteur de moins de 22 pouces, une taille pour laquelle les prix débutent en dessous de 150 €. Pourquoi dès lors se priver… Vous pouvez dans un premier temps faire un tour du côté de notre article Comment Choisir un écran LCD, détaillant les caractéristiques auxquelles il faut faire attention en fonction de ses propres besoins.

Pour ce guide d’achat, nous n’avons retenu que trois catégories : la bureautique, le jeu vidéo et le film. Pas de catégorie photo à proprement parler, puisque nous n’avons pas pu tester suffisamment d’écrans pour vous assurer que telle ou telle dalle offrira une bonne colorimétrie de base. Affirmation qui reste au passage toujours assez périlleuse, puisque deux écrans d’un même modèle ne donneront pas systématiquement le même rendu : le seul moyen d’être tranquille, c’est donc de disposer d’une sonde de calibrage. Pour la bureautique en revanche, nous avons axé notre sélection sur l’ergonomie de l’écran : réglage en hauteur, socle rotatif, fonction pivot de la dalle, ports USB… Autant de facteurs qui rendront votre utilisation quotidienne de l’informatique comme outil plus confortable. Pour le jeu vidéo, nous avons effectué une sélection d’écrans rapides qui offrent une compatibilité avec la 3D stéréoscopique grâce à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Et enfin, pour les cinéphiles, les écrans retenus sont de grande taille, si possible avec des dalles LCD de type IPS plus appropriées au visionnage de film (moins de fourmillement, angles de vision plus larges).

Concluons cette entrée en matière en précisant que notre sélection a été réalisée, pour la plupart des modèles, à partir d’évaluations basées sur les caractéristiques techniques des produits, et non pas sur des tests approfondis. En gros, nous vous facilitons le travail en réduisant le spectre des gammes proposées par types d’utilisations. Ceux qui désireraient en savoir plus sur certains produits de ce guide peuvent consulter nos confrères lesnumeriques.com.

Source : Clubic

Publicités
Cet article a été publié dans Geek. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s